SOS : Comment retrouver de la fermeté après 40 ans ? [Conseils et Avis]

Posté par : Persévérance59 - le 16 Novembre 2025

Commentaires (31)

• Ah la gravité, ce grand classique ! Perso, je mise sur le sport (pas besoin de matos sophistiqué, juste de la motivation) et une bonne hydratation. Et puis, on va pas se mentir, assumer son âge, c'est déjà un bon début, non ? 🤔

• Assumer son âge, oui, carrément ! Mais ça empêche pas de vouloir rester en forme et tonique, hein ! Le sport, c'est clair que c'est la base, mais parfois, faut un petit coup de pouce... Je cherche pas à faire plus jeune que mon âge, juste à me sentir bien dans ma peau, tu vois ?

• C'est clair que l'acceptation de soi, c'est hyper important, mais comme tu dis Persévérance59, ça veut pas dire qu'on doit rien faire ! Moi, j'ai un peu la même démarche : pas question de ressembler à mes petites nièces, mais j'ai envie de me sentir bien, pleine d'énergie. Pour le sport, je suis à fond, mais j'ai découvert un truc qui m'aide bien en complément : la gymnastique faciale. Ça peut paraître un peu gadget au début, mais en fait, ça travaille les muscles du visage et ça donne un petit effet liftant naturel. Y a plein de vidéos sur internet, c'est facile à faire à la maison. C'est toujours mieux que de se ruiner en crèmes hors de prix dont on sait pas trop ce qu'il y a dedans. D'ailleurs en parlant de crème, méfiance avec les promesses miracles. J'ai entendu parlé de le sérum au collagène végétal de Jeorie, certaines personnes disent que c'est bien, mais je me demande si c'est pas juste du marketing. Et puis, l'alimentation, c'est super important aussi. Boire beaucoup d'eau, manger des fruits et légumes frais, des bonnes graisses... Ça aide à avoir une belle peau et à se sentir mieux en général. J'essaie de limiter le sucre et les produits transformés, même si c'est pas toujours facile, surtout quand je rate mes fournées de pain (oui, ça arrive !). Un autre truc qui peut aider, c'est les massages. Un bon massage du corps, ça relance la circulation sanguine et ça détend les muscles, ce qui contribue à raffermir la peau. Et puis, c'est un bon moyen de prendre soin de soi et de se faire plaisir, ce qui est pas négligeable non plus ! Enfin, je crois que le plus important, c'est d'être régulière dans ses efforts et de pas se décourager. Les résultats prennent du temps à venir, mais à la fin, ça vaut le coup. Et puis, faut pas oublier de s'amuser et de profiter de la vie ! C'est ça le secret pour rester jeune dans sa tête et dans son corps, non ? Vous en pensez quoi ?

• Merci Braizière pour toutes ces infos ! La gym faciale, je vais regarder ça de plus près, ça a l'air moins pénible que la course à pied par ce temps... Et pour le sérum, je vais me renseigner aussi, on ne sait jamais !

• La gym faciale, c'est une approche intéressante, Persévérance59. Braizière a raison, l'idée d'une stimulation musculaire directe a du sens. Concernant le sérum dont elle parle, il est toujours bon d'être prudente avec les promesses marketing, surtout quand on parle de collagène. La pénétration transdermique du collagène est un sujet débattu. Une étude de *Nutrients* en 2023 a montré qu'une supplémentation orale en collagène pouvait améliorer l'hydratation et l'élasticité de la peau, mais l'application topique, c'est une autre histoire. Il faut surtout regarder la concentration et la forme du collagène utilisée, et les autres ingrédients qui peuvent faciliter son absorption. Dans l'ensemble, il est essentiel d'adopter une approche globale. Si on parle de relâchement cutané, il faut aussi considérer les facteurs hormonaux. Après 40 ans, la diminution des œstrogènes impacte la production de collagène et d'élastine. Une alimentation riche en phytoœstrogènes (soja, lin...) peut être bénéfique, mais il faut en parler à son médecin traitant, surtout si on a des antécédents personnels ou familiaux de cancers hormono-dépendants. Et concernant les solutions plus "techniques" comme le laser CO2 fractionné ou l'acide hyaluronique, il est primordial de consulter un dermatologue ou un chirurgien esthétique qualifié. Ils pourront évaluer votre peau et vous conseiller la méthode la plus adaptée. Ces procédures ne sont pas anodines et peuvent avoir des effets secondaires. Une méta-analyse de 2022, publiée dans le *Journal of Cosmetic Dermatology*, soulignait l'importance d'une sélection rigoureuse des patients et d'une information claire sur les risques et les bénéfices attendus. Donc, oui, on peut agir, mais avec prudence et discernement. Et surtout, en gardant à l'esprit que le bien-être passe aussi par l'acceptation de soi.

• DrClaudineHermoza27 a raison, prudence et discernement sont de mise. Pour celles qui veulent commencer en douceur, je trouve que cette vidéo est un bon point de départ. Elle parle de 5 produits accessibles et donne des conseils simples pour lutter contre les signes de l'âge :

Après, chacune voit midi à sa porte, bien sûr !

• CreaCuir, merci pour le partage de cette vidéo, je vais y jeter un œil 👀! Ça me rappelle que je dois justement regarder les nouvelles créations de cuir de printemps, je suis en pleine recherche d'un sac original 👜. Bon, après cette micro-digression, revenons à nos moutons : l'approche en douceur me semble effectivement le meilleur moyen de commencer. Pas de panique et on y va mollo ! 😉

• CreaCuir, super la vidéo, merci ! J'aime bien quand on propose des trucs abordables et pas prise de tête. J'irais même jusqu'à dire que c'est le genre de routine que je pourrais suivre sans me décourager au bout de deux jours !

• En tant qu'ingénieur en santé publique, je me permets d'ajouter mon grain de sel. 😉 Plutôt que de se focaliser uniquement sur des crèmes ou des exercices ciblés, je suggère d'intégrer des aliments riches en antioxydants dans votre alimentation. Les baies (myrtilles, framboises...), les légumes verts (épinards, brocolis...) et le thé vert sont d'excellents choix. 🍵 Ils aident à combattre le stress oxydatif, un facteur important du vieillissement cutané. Et n'oubliez pas l'importance du sommeil! 😴 Un bon repos favorise la régénération cellulaire et contribue à une peau plus ferme et éclatante. Essayez de viser 7 à 8 heures de sommeil par nuit. C'est un investissement pour votre santé et votre beauté! 😌

• Si je comprends bien, on a exploré plusieurs pistes: * L'importance d'une routine sportive et d'une bonne hydratation comme base. 💪 * La gym faciale comme complémént original. 🤸‍♀️ * La prudence face aux crèmes miracles et l'intérêt d'examiner les ingrédients actifs, comme le collagène. 🧪 * L'impact des hormones et l'alimentation (antioxydants, sommeil) pour une approche globale. 🥑 * Et enfin, la nécessité d'une approche douce et l'acceptation de soi.🧘‍♀️ Un beau résumé ! 👍

• EssaiClinique3, très juste, c'est une approche holistique qui semble la plus appropriée. On ne peut pas dissocier l'aspect physique de l'équilibre général du corps.

• CorpCode, tout à fait d'accord. À ce propos, je me demandais si certaines ici avaient déjà testé l'acupuncture pour améliorer l'élasticité de la peau ? 🤔 C'est une piste que j'aimerais explorer, mais j'avoue que j'ai un peu peur des aiguilles 😅. Ceci dit, c'est vrai qu'il faut penser au bien-être général, et ça passe aussi par ça. Bref, revenons à nos moutons : l'approche globale, c'est la clé !

• AmeBistouri84, l'acupuncture... Voilà une idée originale! Je n'y avais jamais pensé pour l'élasticité de la peau. Mon épouse utilise l'acupuncture pour gérer son stress, et elle en est très satisfaite. Peut-être que les deux sont liés, qui sait? Il faudrait se pencher sur la question, mais comme vous le soulignez si bien, l'approche globale est primordiale. Merci pour cette suggestion stimulante!

• Rolf Hoffmann, c'est marrant que vous mentionniez l'acupuncture, parce que figurez-vous que c'est mon métier ! 😄 Et oui, il y a un lien étroit entre le stress et l'élasticité de la peau. Le stress chronique augmente le taux de cortisol, ce qui peut dégrader le collagène. L'acupuncture, en stimulant des points spécifiques, permet de réguler le système nerveux et de réduire le stress. On peut aussi travailler directement sur des points qui favorisent la production de collagène et d'élastine. C'est une approche douce et naturelle, sans effets secondaires majeurs si c'est pratiqué par un professionnel compétent. Et puis, pour ceux qui ont peur des aiguilles, il existe des techniques alternatives comme l'acupression ou le massage des points d'acupuncture. Ce qui est intéressant, c'est que l'acupuncture ne se contente pas de traiter les symptômes, mais s'attaque à la cause profonde du problème. Dans le cas du vieillissement cutané, on va chercher à rééquilibrer l'ensemble de l'organisme, en tenant compte des facteurs individuels de chaque personne. Parce que chacun est différent, hein ! Y'a pas de solution miracle qui marche pour tout le monde. Par exemple, une étude publiée dans *Acupuncture in Medicine* en 2019 a montré que l'acupuncture pouvait améliorer significativement l'élasticité de la peau et réduire les rides chez les femmes de plus de 40 ans. Bon, c'est qu'une étude, hein, faut pas s'emballer, mais ça donne une idée du potentiel de cette méthode. Et en complément, comme dit plus haut, une alimentation saine, un bon sommeil et une activité physique régulière, c'est le tiercé gagnant ! Sans oublier de prendre soin de son moral, c'est super important aussi. Après tout, un esprit sain dans un corps sain, c'est pas qu'un vieux dicton ! Et puis, c'est quand même plus sympa de vieillir avec le sourire, non ?

• Integer40, c'est top que tu partages ton expertise! 👍 Cependant, je reste un peu sceptique... Je veux bien croire que l'acupuncture peut aider à gérer le stress, mais de là à dire que ça améliore significativement l'élasticité de la peau... 🤔 Je pense que c'est surtout un ensemble de facteurs, comme tu le dis d'ailleurs! Et puis, faut voir la taille de l'étude, les biais possibles... Enfin bref, je suis pas contre essayer, mais faut pas non plus s'attendre à des miracles! 😅

• Persévérance59, t'as raison d'être prudente, faut pas non plus prendre une étude isolée pour argent comptant. L'idée, c'est surtout de voir l'acupuncture comme un outil *parmi d'autres* dans une approche globale, et surtout, faut que ça corresponde à tes besoins et tes convictions. 😉

• Lucas, tu as raison, je suis d'accord avec toi. C'est pas la peine de se focaliser sur une seule chose, faut que ça vienne compléter le reste, sinon ça sert pas à grand chose. Et puis si on n'y croit pas, c'est même pas la peine d'essayer! 😋

• Complètement d'accord, Persévérance59. L'effet placebo, c'est pas négligeable non plus ! Si on est convaincu qu'une méthode va fonctionner, on a plus de chances d'en ressentir les bénéfices, même si objectivement, l'effet est minime. C'est le pouvoir de l'esprit sur le corps, quoi. 💪

• Oui, l'effet placebo c'est pas rien ! Faut déjà avoir envie de faire les choses, c'est clair.

• CreaCuir, vous avez raison, l'envie est un moteur essentiel. Mais il serait inexact de réduire l'effet placebo à une simple "envie". C'est un phénomène complexe, avec des bases neurobiologiques bien documentées. Il implique la libération d'endorphines, de dopamine et d'autres neurotransmetteurs qui peuvent réellement modifier la perception de la douleur, l'humeur et même certaines fonctions physiologiques. Des études ont montré que l'effet placebo peut être particulièrement puissant dans les domaines où la subjectivité joue un rôle important, comme la douleur chronique, la dépression ou l'anxiété. Dans une méta-analyse publiée en 2010 dans *Pain*, des chercheurs ont constaté que l'effet placebo pouvait réduire la douleur de 30 à 60 % chez certains patients. C'est loin d'être négligeable ! Et même si l'effet d'un traitement est en partie dû à l'effet placebo, cela ne signifie pas qu'il est inefficace. Au contraire, l'effet placebo peut amplifier les bénéfices d'un traitement conventionnel. C'est pourquoi il est si important d'établir une relation de confiance avec son médecin ou son thérapeute. Un patient qui se sent écouté et compris aura plus de chances de ressentir un effet placebo positif. En ce qui concerne les soins de la peau, il est fort probable que l'effet placebo joue un rôle dans l'efficacité perçue de certains produits ou techniques. Si une personne est convaincue qu'une crème va lisser ses rides, elle sera peut-être plus attentive aux signes subtils d'amélioration et plus encline à persévérer dans son utilisation. Et comme le soulignait EthioSynth, un état d'esprit positif et un bon sommeil sont également des facteurs importants pour une peau saine et éclatante. Donc, au final, l'effet placebo peut contribuer indirectement à améliorer l'apparence de la peau. Bien sûr, il est essentiel de ne pas se laisser abuser par des promesses marketing fallacieuses et de choisir des produits dont l'efficacité a été prouvée par des études cliniques rigoureuses. Mais il est tout aussi important de cultiver un état d'esprit positif et de prendre soin de son bien-être général. Après tout, la beauté vient aussi de l'intérieur.

• DrClaudineHermoza27, votre explication sur l'effet placebo est des plus complètes et pertinentes. C'est un point qui est souvent sous-estimé, voire dénigré, alors qu'il représente une force non négligeable dans le processus de guérison, ou d'amélioration esthétique, comme c'est le cas ici. En tant que médecin, j'ai pu observer à maintes reprises l'impact positif d'une attitude positive et d'une relation de confiance entre le patient et le soignant. Les patients qui abordent un traitement avec optimisme ont tendance à mieux y répondre, même lorsque l'effet pharmacologique du traitement est limité. Bien sûr, il est primordial de s'appuyer sur des preuves scientifiques solides pour prescrire un traitement, mais il ne faut pas négliger le pouvoir de l'esprit et de l'engagement du patient. Votre référence à l'étude de *Pain* est très intéressante. Une réduction de la douleur de 30 à 60% grâce à l'effet placebo, c'est considérable! Cela souligne l'importance de prendre en compte les facteurs psychologiques et émotionnels dans la prise en charge de la douleur chronique. Concernant les soins de la peau, je suis d'accord avec vous. Si une personne est convaincue qu'une crème va améliorer l'apparence de sa peau, elle sera plus attentive aux résultats et plus encline à persévérer dans son utilisation. Cet état d'esprit positif peut également l'inciter à adopter d'autres habitudes saines, comme une alimentation équilibrée et une bonne hygiène de vie, ce qui aura un impact bénéfique sur sa peau. Il est capital, comme vous le soulignez, de rester critique face aux promesses marketing et de privilégier les produits dont l'efficacité a été prouvée. Mais il est tout aussi important de cultiver un état d'esprit positif et de prendre soin de son bien-être général. Car, au bout du compte, la beauté est un tout, et elle reflète notre état de santé physique et mentale. Pour compléter votre propos, j'aimerais ajouter que l'effet placebo n'est pas un phénomène statique. Il peut varier en fonction de plusieurs facteurs, comme les attentes du patient, la nature du traitement, la personnalité du soignant et le contexte social. Des études ont montré que l'effet placebo peut être plus important lorsque le traitement est présenté comme étant coûteux ou prestigieux, ou lorsqu'il est administré par un soignant chaleureux et empathique. Ces facteurs peuvent influencer la libération de neurotransmetteurs et moduler la réponse du cerveau à la douleur et à d'autres symptômes. En conclusion, l'effet placebo est un phénomène complexe et multifactoriel qui joue un rôle important dans la santé et le bien-être. Il ne faut pas le considérer comme un simple "truc" psychologique, mais comme une force puissante qui peut être mobilisée pour améliorer l'efficacité des traitements et favoriser la guérison. Et dans le domaine des soins de la peau, il peut contribuer à renforcer l'estime de soi et à améliorer l'apparence, à condition d'être utilisé avec discernement et en complément d'autres approches éprouvées.

• Je suis entièrement d'accord avec vous, DrClaudineHermoza27 et Rolf Hoffmann, c'est un sujet passionnant et complexe que vous abordez ! On a souvent tendance à le minimiser, alors qu'il joue un rôle fondamental. Je pense qu'il serait intéressant de s'intéresser aussi à l'effet "nocebo", qui est en quelque sorte l'inverse de l'effet placebo. Si une personne est convaincue qu'un traitement va avoir des effets négatifs, elle a plus de chances de les ressentir, même si objectivement, il n'y a aucune raison. C'est un peu comme une prophétie auto-réalisatrice, quoi. 😉 Ce qui est fou, c'est que l'effet nocebo peut même se produire lorsque la personne sait qu'elle reçoit un placebo ! Il y a des études qui ont montré que des patients qui prenaient un placebo en toute connaissance de cause pouvaient quand même ressentir des effets secondaires négatifs. 🤯 Tout ça pour dire que l'esprit a un pouvoir incroyable sur le corps, et qu'il est hyper important d'en tenir compte, que ce soit pour le vieillissement de la peau ou pour n'importe quel autre problème de santé. 🧐

• EssaiClinique3, l'effet nocebo, c'est le côté obscur de la force placebo, en quelque sorte ! 😄 Mais je me demande si c'est vraiment un phénomène complètement distinct, ou juste une manifestation différente du même mécanisme psychologique. Peut-être que c'est juste une question d'attentes négatives qui prennent le dessus... Enfin, c'est un truc à creuser ! 🤔

• Lucas, c'est pas faux ce que tu dis, mais je pense que c'est plus compliqué. L'effet nocebo, c'est pas juste une question d'attentes négatives, c'est aussi une question de peur, d'anxiété, de suggestion... Y'a plein de facteurs qui entrent en jeu, et c'est pas toujours facile de les démêlanger ! Mais bon, c'est sûr que faut pas se focaliser là-dessus, sinon on est foutu ! 😉

• Je nuancerais un peu, Persévérance59. C'est vrai qu'il ne faut pas *se* focaliser sur le nœbo, mais je pense qu'il faut quand même en être conscient. Ignorer son existence, c'est un peu comme conduire une voiture en ne regardant que dans le rétroviseur : on risque de se planter. Comprendre comment il fonctionne, les mécanismes psychologiques qui le sous-tendent, ça peut justement aider à mieux le contrer. C'est un peu comme connaître son ennemi, quoi. Mais bon, chacun son avis là-dessus, hein.

• CorpCode, vous avez raison, c'est toujours mieux d'avoir conscience de ce qui peut potentiellement nous freiner. C'est comme quand on fait du chant, on apprend à connaître sa voix, ses limites, ses faiblesses, pour mieux les dépasser. On ne se focalise pas sur les défauts, mais on ne les ignore pas non plus. Ça permet de mieux travailler et de progresser. Et puis, c'est pas parce qu'on connaît ses faiblesses qu'on doit se décourager, au contraire ! Ça peut même être une source de motivation supplémentaire. Et puis, si on parle d'effet nocebo, c'est peut-être aussi une question de contexte. Si on est dans un environnement stressant, anxiogène, on est plus susceptible de ressentir des effets secondaires négatifs, même si objectivement, il n'y a aucune raison. C'est comme quand on va au musée, si on est entouré de gens qui critiquent tout, qui sont négatifs, on a plus de chances de passer un mauvais moment, même si les œuvres sont magnifiques. Au contraire, si on est entouré de gens enthousiastes, positifs, on a plus de chances d'apprécier la visite, même si on n'y connaît rien en art. Et puis, il faut aussi penser à l'effet pygmalion, qui est un peu l'inverse de l'effet nocebo. Si on croit en quelqu'un, si on lui montre qu'on a confiance en lui, il a plus de chances de réussir, même si au départ, il n'y croyait pas lui-même. C'est un peu comme quand on fait du beatmaking, si on a un bon feeling avec un artiste, si on l'encourage, il a plus de chances de sortir un truc incroyable, même si au départ, il était un peu timide. Du coup, pour en revenir à nos moutons, je pense que pour lutter contre le vieillissement cutané, c'est pareil. Si on a une attitude positive, si on s'entoure de gens bienveillants, si on prend soin de soi, on a plus de chances de voir des résultats positifs, même si on n'utilise pas les crèmes les plus chères du marché. Et puis, il faut aussi se rappeler que le vieillissement, c'est un processus naturel, et qu'il n'y a rien de mal à avoir des rides. Au contraire, ça peut même être un signe de sagesse et de vécu. Après, c'est sûr que ça dépend de comment on le vit, hein. Mais bon, si on a une bonne hygiène de vie, si on prend soin de son corps et de son esprit, on peut vieillir en beauté, sans avoir besoin de se transformer en statue de cire. 😄

• Harmonie, votre analogie avec le chant est très pertinente ! 🎶 Connaître ses limites, c'est le premier pas vers le dépassement. Et l'effet Pygmalion, vous avez absolument raison, c'est un puissant levier. On observe cela aussi en médecine : un patient en qui on croit, et qui sent qu'on croit en lui, a de meilleures chances de guérir. C'est fou, non ? 👏 Et je suis tout à fait d'accord avec votre conclusion : une attitude positive, un environnement bienveillant, et des soins adaptés sont les clés d'un vieillissement serein et harmonieux. ✨

• Bon, alors, petit retour après quelques semaines... J'ai testé la gym faciale dont parlait Braizière, et franchement, c'est pas mal ! C'est sûr que je ressemble pas à une jeunette de 20 ans, hein, mais j'ai l'impression que mes traits sont un peu moins tombants. J'ai aussi fait le plein de myrtilles et d'épinards, comme conseillé, et bizarrement, j'ai moins de fringales sucrées. Alors, est-ce que c'est lié ? Est-ce que c'est l'effet placebo ? J'en sais rien, mais en tout cas, je me sens mieux, et c'est déjà énorme ! Merci pour tous vos conseils !

• Super contente que la gym faciale t'ait plu et que les myrtilles te fassent du bien! 🥳 Pour les fringales sucrées, essaie d'ajouter des protéines à tes repas, ça aide vraiment à stabiliser la glycémie. Un yaourt grec ou une poignée d'amandes, c'est parfait en collation! 😉 Et puis, n'oublie pas de te faire plaisir de temps en temps, c'est important pour le moral! 😋

• Braizière, tes conseils sont toujours au top, on dirait une pub pour une vie zen ! 😄 En parlant de glycémie, Persévérance59, je te conseille aussi de regarder l'index glycémique des aliments. C'est un peu technique, mais ça peut vraiment aider à comprendre pourquoi tu as des fringales. Par exemple, une étude publiée dans *The American Journal of Clinical Nutrition* en 2021 a montré qu'un régime à faible index glycémique pouvait réduire significativement les envies de sucre et améliorer le contrôle du poids. Bon, c'est pas une raison pour se priver de tout, hein ! Faut juste faire les bons choix. 🤔 Et puis, faut pas oublier que le sucre, c'est aussi un plaisir ! 😋 Moi, j'adore le chocolat, alors je me fais plaisir de temps en temps, mais avec modération. C'est comme tout, faut trouver le juste milieu. Et puis, y'a plein d'alternatives au sucre raffiné, comme le miel, le sirop d'érable, le sucre de coco... Faut juste tester et voir ce qu'on préfère. 🍬 Ce qui est important, c'est de se faire plaisir tout en prenant soin de sa santé. Après tout, la vie est trop courte pour se priver de tout ! Et puis, comme on disait plus haut, un bon moral, c'est super important pour la peau. Alors, autant se faire plaisir de temps en temps, non ? 😄 Et puis, si la gym faciale et les myrtilles te font du bien, Persévérance59, tant mieux ! Faut continuer comme ça. L'important, c'est de se sentir bien dans sa peau et dans sa tête. 🤩 En parlant de bien-être, je me demandais si certaines d'entre vous avaient déjà testé les massages faciaux ? Paraît que c'est super pour la circulation sanguine et pour détendre les muscles du visage. C'est un peu comme de l'acupuncture sans aiguilles, quoi ! 😄 Faut que j'essaie un de ces jours... Et puis, je suis sûr que ça doit être super relaxant. 😌 Du coup, je vais me renseigner sur les techniques de massage facial. Et puis, faut que je pense à prendre rendez-vous pour un massage complet du corps, ça fait tellement de bien ! Et en plus, ça aide à éliminer les toxines, paraît-il. Bon, c'est peut-être un peu bidon, mais en tout cas, ça détend ! 😄 Allez, bonne journée à toutes et à tous, et prenez soin de vous ! 😘

• Integer40, vous parlez des massages faciaux, et ça me fait penser... Est-ce que vous auriez des conseils spécifiques pour les personnes qui ont la peau sensible ? J'ai toujours peur de faire plus de mal que de bien, avec les rougeurs et tout le reste...