DrClaudineHermoza27, quand tu dis "rigidité contre-productive", tu penses à quoi exactement ? C'est le fait de se forcer à respecter les temps à la minute près, ou autre chose ? J'essaie de comprendre comment tu vois le truc pour pas tomber dans le piège.
Salut!
Félicitations pour cette future naissance! La fatigue du premier trimestre, c'est un classique, mais ça peut vraiment taper sur le système. L'important, c'est de comprendre que ton corps est en train de faire un boulot ÉNORME. Il fabrique un être humain, quoi! Donc, pas de culpabilité à se sentir raplapla.
Au-delà du sommeil et de l'alimentation (ce que tu fais déjà, bravo!), quelques petites choses peuvent aider. Déjà, fractionner tes repas. Au lieu de trois gros repas, essaie 5 ou 6 petites collations tout au long de la journée. Ça évite les pics de glycémie qui peuvent te donner un coup de barre. Privilégie les protéines et les glucides complexes (fruits, légumes, céréales complètes). Pour certaines personnes, le fer peut jouer, donc une prise de sang peut aider à voir si tu es carencée et qu'il faut compléter.
Ensuite, l'hydratation, c'est primordial. Bois de l'eau régulièrement, même si tu n'as pas soif. La déshydratation aggrave la fatigue. Tu peux aussi tester les infusions de gingembre ou de citron, ça peut donner un petit coup de fouet.
N'hésite pas à déléguer au maximum les tâches ménagères ou autres corvées. C'est le moment de te faire chouchouter! Et si tu travailles, parle-en à ton médecin. Un arrêt de travail peut être une solution si vraiment tu n'en peux plus. C'est temporaire, mais ça peut te permettre de recharger les batteries.
J'ai trouvé cet article qui parle pas mal du sujet fatigue du début de grossesse, il y a pas mal de bons conseils. Peut-être que certaines astuces fonctionneront pour toi.
Plein de courage à toi, et dis-toi que ça ne dure qu'un temps! Généralement, ça s'améliore au deuxième trimestre. Et sinon fait comme moi, dors des que tu peux, l'expression "dormir quand bébé dort" est vrai avant même qu'il naisse !
Du coup Léonidas, tu bosses dans quel type d'hôtel exactement ? Genre un truc familial, une grosse chaîne ? Parce que la pression doit pas être la même, et les solutions non plus, forcément.
Salut!
C'est vrai que le café, c'est un peu Janus, le dieu aux deux visages. Perso, je suis un peu accro, je dois l'avouer. J'en bois facile 3-4 par jour, mais j'ai remarqué que si je dépasse cette dose, mon sommeil en prend un coup. Et là, c'est la cata, parce que je deviens une loque le lendemain, incapable de me concentrer sur quoi que ce soit.
Après, j'ai aussi entendu dire que le café pouvait avoir des effets bénéfiques, notamment sur la concentration et la mémoire. En tant qu'opticien, je suis toujours à la recherche de moyens d'améliorer ma concentration pour les interventions délicates. J'ai lu pas mal d'études sur le sujet, et il semblerait qu'une consommation modérée puisse aider. Mais bon, faut pas se leurrer, ça ne fait pas de miracles non plus.
Ce que je trouve intéressant, c'est la variété des réponses qu'on peut avoir face au café. Certains sont super sensibles à la caféine, d'autres beaucoup moins. Et puis, il y a aussi la question de l'habitude. Plus on en boit, moins on ressent les effets, non ? C'est un peu comme un cercle vicieux.
J'ai lu cet avis sur le Café des Guerriers, et ça m'a fait réfléchir à la composition exacte de ce que je consomme. Est-ce que le type de café, sa provenance, son mode de préparation jouent un rôle significatif sur ses effets ? C'est une question que je me pose de plus en plus.
En tout cas, je pense que le café, comme beaucoup de choses, c'est une question de dosage et d'écoute de son corps. Si on en abuse, ça peut avoir des effets négatifs, mais consommé avec modération, ça peut peut-être apporter quelques bénéfices. Enfin, c'est mon avis... et ce n'est que le mien.
Et vous, vous en pensez quoi?