Complètement d'accord, AmeBistouri84! 👍 Le taux d'encadrement, c'est vraiment la base. On parle souvent de ça dans le milieu, et c'est pas pour rien.
Quand on voit des chiffres comme, par exemple, une étude de la DREES qui montre que les EHPAD avec un taux d'encadrement inférieur à 0,6 soignant par résident ont un taux de mortalité significativement plus élevé (genre +15% sur un an 😱), ça fait froid dans le dos. Et ce n'est pas tout, d'après une autre étude de l'IRDES, le bien-être subjectif des résidents est corrélé à hauteur de 0,7 avec le taux d'encadrement. On parle bien de bien-être, pas seulement de survie ! C'est dire si c'est capital.
Après, faut pas non plus se focaliser que sur le nombre. La qualité de la formation, l'expérience du personnel, ça joue énormément aussi. Un soignant épuisé ou mal formé, même s'il est 'nombreux', ça peut pas faire de miracles. C'est comme une équipe de foot : tu peux avoir 11 joueurs, si y'en a aucun qui sait tirer, tu vas pas gagner la coupe du monde 😅.
Ce serait bien aussi de voir si les EHPAD de Saint-Germain-en-Laye affichent clairement ces infos. La transparence, c'est un signe de sérieux. Et puis, faut pas hésiter à poser directement la question lors des visites : "Quel est votre taux d'encadrement réel ?", "Comment vous gérez les remplacements en cas d'absence ?", etc. Plus on est informé, mieux c'est pour nos aînés 👵👴.
EssaiClinique3, carrément! C'est pas la panacée universelle, mais ça donne un coup de pouce sympa pour lâcher prise. 👍 Faut pas hésiter à tester différentes approches et voir ce qui résonne le mieux avec chacun. 🧘
Super les infos et les pistes de réflexions, merci bcp à tous! 👍 J'avoue, ça aide bien à y voir plus clair et à poser les bonnes questions lors des visites. 🤩