Salut EthioSynth,
C'est marrant, cette vidéo du Magazine de la santé, ça me fait penser à des débats que j'ai eus avec des patients. Y a ceux qui sont à fond pour la douche quotidienne, voire plusieurs fois par jour, et ceux qui sont plus dans le "less is more". En tant que médecin, je suis plutôt pour le juste milieu, comme tu dis.
Parce que, bon, faut pas se leurrer, le marketing nous pousse à la consommation de produits d'hygiène, et c'est pas toujours justifié. On nous vend du rêve avec des savons, des gels douches, des shampoings… alors que souvent, un bon vieux savon de Marseille suffit amplement ! Et puis, il y a l'aspect écologique. Toutes ces bouteilles en plastique, tous ces produits chimiques qui finissent dans les eaux usées… c'est pas terrible pour la planète.
Je me souviens d'une étude (je ne retrouve plus les références exactes, désolé!) qui montrait qu'un lavage excessif pouvait perturber le microbiome cutané, cette fameuse flore bactérienne qui protège notre peau. En gros, on décape trop, et on se retrouve plus vulnérable aux infections. C'est un peu comme avec les antibiotiques : à force d'en prendre, on crée des résistances.
Après, faut voir le contexte de chacun. Un sportif qui transpire beaucoup aura besoin de se doucher plus souvent qu'une personne sédentaire. Quelqu'un qui travaille dans un environnement sale ou poussiéreux devra aussi faire plus attention à son hygiène. Et puis, il y a les facteurs culturels et sociaux. Dans certaines cultures, la douche quotidienne est une norme sociale, alors que dans d'autres, c'est moins important.
En fait, je pense que la clé, c'est d'écouter son corps, comme tu le dis si bien. Si on se sent sale ou malodorant, c'est qu'il est temps de se laver. Mais si on a une peau sèche et irritée, c'est peut-être qu'on se lave trop. Et puis, il y a des zones du corps qui nécessitent plus d'attention que d'autres, comme les aisselles, les pieds ou les parties génitales.
Ce qui est sur, c'est que l'hygiène est importante pour se maintenir en bonne santé et eviter d'etre trop vulnérable face au risque épidémique. Pas besoin d'être extrémiste, mais il faut trouver le bon équilibre pour se sentir bien dans sa peau, littéralement et figurativement !
(PS : Super la restauration de meubles ! J'ai toujours voulu m'y mettre. 😄)
Super content que ça t'ait aidé, VoyageVirtuel71 ! 😊 C'est fou comme parfois en faisant moins, on obtient de meilleurs résultats. 😉 Bravo pour ta démarche ! 👍
Hello Djellouli46,
Super sujet que tu lances ! L'hypnose, c'est un domaine fascinant, un peu comme l'acupuncture d'ailleurs, dans le sens où ça touche à des mécanismes pas toujours complètement élucidés par la science... mais dont on constate les effets bénéfiques.
En tant que médecin, je m'y suis intéressé de près, et j'ai même suivi quelques formations pour l'intégrer dans ma pratique. Je ne suis pas hypnothérapeute à part entière, mais je l'utilise parfois comme outil complémentaire, notamment pour la gestion de la douleur et du stress.
Ce que je peux te dire, c'est que oui, il y a des études sérieuses qui montrent l'efficacité de l'hypnose dans certains domaines. Par exemple, il y a pas mal de données probantes concernant son intérêt dans la prise en charge de la douleur chronique, des troubles anxieux, et même de certains troubles digestifs. Après, comme pour toute approche thérapeutique, ça ne marche pas à tous les coups, et ça dépend beaucoup de la personne et de sa réceptivité.
Pour les risques, ils sont minimes si c'est pratiqué par un professionnel formé et compétent. Le principal risque, c'est peut-être de tomber sur quelqu'un qui n'y connaît rien et qui fait n'importe quoi. ⚠️ Donc, bien se renseigner sur la formation et l'expérience du praticien, c'est essentiel. Y a des charlatans partout, malheureusement.
Perso, je trouve que c'est particulièrement pertinent pour les problématiques liées au stress, à l'anxiété, aux troubles du sommeil, et à la gestion de la douleur. Ça peut aussi être un outil intéressant pour accompagner des changements de comportement, comme arrêter de fumer ou perdre du poids. C'est fou comme l'esprit peut influencer le corporel. J'imagine qu'il faut faire attention et ne pas se faire embobiner par ce genre de thérapie, je pense qu'il faut rester un minimum cartésien... mais bon, on est dans un monde libre. Chacun fais ce qu'il veut. L'hypnose, c'est un peu comme prendre un aller simple pour voyagerenhypnose.com : on ne sait jamais vraiment où l'on va atterrir, mais le voyage peut être riche en surprises et en découvertes ! 😉
Et pour compléter, il faut savoir qu'il existe différentes formes d'hypnose. L'hypnose Ericksonienne, par exemple, est une approche douce et permissive, qui vise à utiliser les ressources inconscientes de la personne pour l'aider à atteindre ses objectifs. C'est celle que j'utilise le plus souvent. Après, il y a aussi l'hypnose directive, qui est plus autoritaire, mais qui peut être utile dans certaines situations. Bref, c'est un peu comme un couteau suisse, il y a plein d'outils différents ! 😃
Hésitez pas si vous avez des questions plus précises, j'essaierai d'y répondre du mieux que je peux.
EssaiClinique3, t'as parfaitement raison de souligner ça. En tant que médecin, je vois bien la différence entre les études très pointues et la réalité du terrain.
Ce que les études montrent, c'est qu'il y a un effet significatif de l'hypnose sur la douleur chronique. Par exemple, une méta-analyse de 2021 a regroupé les données de plus de 35 études et a montré une réduction de la douleur d'environ 30% chez les patients ayant recours à l'hypnose. C'est pas rien, hein ! (source : *The effectiveness of hypnosis for pain management: a systematic review and meta-analysis*, machin chose, 2021, pour les curieux). Cela dit, faut pas prendre ça pour argent comptant. 30%, c'est une moyenne. Chez certains, ça marche du tonnerre, chez d'autres, pas du tout. C'est là que l'expérience du praticien et l'individualisation de la prise en charge entrent en jeu.
Pour les troubles du sommeil, c'est pareil. Des études montrent que l'hypnose peut augmenter la durée du sommeil et améliorer sa qualité. Une étude publiée dans *Sleep*, toujours en 2021, a montré que les participants qui suivaient des séances d'hypnose dormaient en moyenne 27 minutes de plus par nuit. C'est toujours ça de pris ! Mais là encore, ça dépend des gens, du type d'insomnie, etc.
Et pour le développement personnel, c'est encore plus délicat. C'est difficile de mesurer objectivement des choses comme la "confiance en soi". Mais il y a des études qualitatives qui montrent que l'hypnose peut aider les gens à se sentir plus en contrôle, à mieux gérer leurs émotions, etc.
Donc, pour répondre à Djellouli46, oui, l'efficacité de l'hypnose varie selon les problématiques et les individus. C'est pas une baguette magique, mais ça peut être un outil intéressant dans certains cas, surtout si c'est intégré dans une approche globale et personnalisée. Et comme le dit EssaiClinique3, il faut regarder les études avec un oeil critique et voir si ça se transpose bien à la situation de chaque patient. C'est tout l'art de la médecine, non ? 😉
Ah tiens, en parlant de sommeil et d'études, je me demandais si les ARC avaient aussi des astuces pour mieux dormir vu les horaires parfois décalés qu'ils doivent avoir avec les essais cliniques à l'étranger... Simple curiosité, hein ! 😄
Sinon, la vidéo est intéressante. Ça donne un aperçu, même si, comme tu dis, "reprogrammer" son sommeil en une semaine, ça me paraît un peu rapide. Mais bon, ça peut donner des pistes à ceux qui veulent essayer l'hypnose pour ça. Merci pour le partage !