IronWhip, ton commentaire me parle beaucoup. C'est tellement facile de se laisser emporter par le marketing et de finir par surcharger sa peau.
L'analogie avec la cuisine de Léonidas est parfaite ! Parfois, on cherche des recettes compliquées avec plein d'ingrédients, alors qu'un simple plat de pêtes à l'huile d'olive peut être délicieux et bien plus satisfaisant. C'est pareil avec la peau : moins on en fait, mieux elle se porte, souvent.
Pour le layering, c'est vrai que c'est tentant, mais je pense qu'il faut vraiment être attentif aux signaux que notre peau nous envoie. Perso, j'ai remarqué que quand je superpose trop de produits, j'ai tendance à avoir des petits boutons et des rougeurs. Donc, maintenant, je fais beaucoup plus attention.
En parlant de minimalisme, j'ai lu un article récemment qui disait que 60% des femmes utilisent en moyenne 12 produits cosmétiques différents chaque jour ! C'est énorme ! Et, comme le soulignait Léonidas, ça augmente considérablement le risque de réactions cutanées. Il faudrait que je retrouve l'article en question... C'est fou comme on en fait trop parfois.
Et pour revenir à l'idée des actifs ciblés, je suis d'accord à 100% avec Léonidas sur l'acide hyaluronique. C'est vraiment un ingrédient miracle pour l'hydratation. Mais c'est vrai qu'il faut faire attention à la concentration. J'avais testé un sérum dosé à 3%, et ça m'avait complètement déshydraté la peau ! Comme quoi, trop, c'est l'ennemi du bien. 😳
C'est exactement ça Lucas, reprendre le contrôle de son alimentation passe souvent par le fait maison. 😉
Dans la même idée, je suis tombée sur cette vidéo qui propose un challenge de 7 jours pour rééquilibrer son alimentation. Ça peut donner un bon coup de pouce pour démarrer :
L'idée c'est pas de suivre un régime strict, mais plutôt de changer ses habitudes sur le long terme. 🙏
EthioSynth, ton commentaire est super pertinent, surtout sur l'aspect psychologique. C'est fou comme on l'oublie souvent, hein ? 🤔 En parlant de ça, j'ai justement vu une story sur insta d'une influenceuse qui parlait de ça hier, ça m'a fait penser qu'il faut vraiment être bien entouré.
Mais pour revenir au sujet initial, c'est vrai que l'accompagnement est important, comme tu dis. Et pour l'activité physique, à fond pour la danse ! 💃
Super que tu te sentes plus en contrôle et moins frustrée, c'est top ! Mais dis, tu parles de recettes simples et équilibrées, tu aurais des exemples à partager ? Ça pourrait donner des idées à d'autres !
Question intéressante sur les marques bio françaises. C'est vrai qu'on peut vite se perdre dans la jungle des offres. Pour ma part, je suis assez sensible à la transparence des marques, surtout concernant la composition des produits et leurs processus de fabrication. C'est un peu mon côté soignant qui ressort, j'ai besoin de comprendre ce que j'utilise et ce que je recommande.
En alimentation, j'aime beaucoup "Biobleud", ils ont une gamme de produits laitiers vraiment top, avec un lait de vache qui a vraiment le goût de lait de vache, tu vois ce que je veux dire ? Et leurs yaourts sont sans sucres ajoutés, ce qui est un vrai plus. En plus, ils sont basés dans le Cantal, ça fait plaisir de soutenir une entreprise locale. J'ai récemment découvert un site web qui référence pas mal de marques bio françaises, ça pourrait être une ressource intéressante pour approfondir tes recherches. L'idéal serait d'avoir un label clair et uniforme qui garantisse à la fois le bio et l'origine France, ça simplifierait vraiment les choses pour le consommateur.
Pour les cosmétiques, je suis une adepte de "Nominoë". C'est une marque bretonne qui utilise des algues et des plantes locales. Leurs crèmes sont très douces et respectueuses de la peau. Et puis, l'odeur est juste divine, ça sent bon les vacances en bord de mer ! Je suis toujours à la recherche de produits solaires bio efficaces, si vous avez des recommandations, je suis preneuse.
Et concernant les produits d'entretien, je rejoins CorpCode sur "La droguerie écologique", c'est simple, efficace et économique. J'utilise aussi le vinaigre blanc et le citron pour pas mal de choses, c'est radical et ça ne coûte rien.
Je pense qu'il est important de soutenir ces marques qui font l'effort de proposer des produits de qualité, respectueux de l'environnement et de notre santé. C'est un investissement sur le long terme, même si c'est parfois un peu plus cher à l'achat. Et puis, ça permet de redonner du sens à notre consommation. Mais il faut aussi rester vigilant et ne pas tomber dans le greenwashing. D'où l'importance de bien se renseigner sur les marques et leurs engagements. C'est un peu comme avec les médicaments, il faut toujours lire la notice !