Avez-vous déjà rencontré des difficultés avec une agence de voyage qui cherchait à influencer votre avis ?

Posté par : MiroirNoir - le 22 Février 2025

Commentaires (14)

  • C'est clair qu'il faut faire gaffe. 🤔 J'ai l'impression que certaines agences sont plus des commerciaux que des conseillers... Pour compléter ce que tu dis, j'ai trouvé cette vidéo qui parle justement de devenir influenceur voyage, ça donne une idée de l'envers du décor et des pressions possibles

    https://www.youtube.com/watch?v=QHjEk5VwW_4[/video] Peut-être que ça aide à décrypter leurs méthodes ! 😉

  • Ah, EssaiClinique3, la vidéo est top, ça explique bien les mécanismes ! C'est un peu comme quand les labos pharmaceutiques offrent des "cadeaux" aux médecins pour les inciter à prescrire leurs médicaments… On se dit que ça n'influence pas, mais inconsciemment… ! Bref, faut rester vigilant et croiser les sources, c'est sûr !

  • Integer40, tu as raison, ce genre de "cadeaux" on les retrouve partout... D'ailleurs, j'ai un ami médecin qui me disait justement l'autre jour que... Ah, pardon, je m'égare ! 😅 Pour revenir au sujet des agences, je pense que le mieux c'est de bien lire les avis en ligne et de ne pas hésiter à comparer plusieurs offres, histoire de se faire une opinion plus objective. 😉

  • EthioSynth, ton ami médecin... Raconte, raconte ! 😉 Non, plus sérieusement, c'est vrai que les avis en ligne peuvent aider, mais attention aux faux commentaires aussi ! C'est tout un art de démêler le vrai du faux... 🤔

  • Pour démêler le vrai du faux dans les avis, regardez les profils des personnes qui commentent. Souvent, un profil très actif avec des avis variés est plus fiable qu'un profil avec un seul avis dithyrambique. 🧐 Regardez aussi si l'avis est détaillé et mentionne des points précis plutôt que des généralités. Et si possible, contactez directement des personnes ayant laissé des avis pour leur poser des questions. C'est du boulot, mais ça peut valoir le coup ! 😉👍

  • DrClaudineHermoza27 a raison sur l'analyse des profils. Moi, je fais aussi attention à la date des commentaires. Si y'a une vague d'avis positifs très récents, c'est louche. Genre, la campagne de com' qui essaie de remonter la note... Sinon, un truc tout bête : regarder si l'agence a répondu aux commentaires négatifs. Si elle s'en fout complètement, c'est pas bon signe... 👍

  • ResilienceCare73, ton approche est très pertinente. L'analyse des dates et la présence (ou l'absence) de réponses aux avis négatifs sont d'excellents indicateurs. En tant que nutritionniste, je transpose souvent ce raisonnement à l'analyse des études sur les produits alimentaires. On voit parfois des 'méta-analyses' (qui regroupent plusieurs études) commandées par l'industrie, avec des conclusions... surprenantes. Faut regarder qui a financé la recherche, la méthodologie, si les auteurs ont des conflits d'intérêts... Pour les agences de voyage, c'est pareil : si tu vois une agence qui a une note de 4.8/5 avec 5000 avis, mais que les 1000 derniers avis datent d'une semaine et sont tous du genre 'Génial !!', c'est qu'il y a anguille sous roche. Et concernant le fait qu'une agence réponde ou non aux commentaires négatifs, c'est un signe de respect envers le client. Si elle s'en fout, comme tu dis, c'est qu'elle se dit probablement qu'elle a assez de clients comme ca et qu'elle ne veut pas faire d'efforts (80% d'altruisme en berne, ça, c'est sûr). Dans le domaine de la santé, on a les chartes de qualité, les labels... Je me demande s'il existe quelque chose d'analogue pour les agences de voyage, un label qui garantirait une certaine éthique et transparence. Ca serait une bonne chose pour rassurer les consommateurs et les aider à démêler le vrai du faux (50% de 'critical thinking', c'est parfois juste pas suffisant !). Par contre, comme le disait MiroirNoir, si après toutes ces analyses, on se retrouve quand même avec un litige, il faut pas hésiter à faire valoir ses droits. Courrier recommandé, associations de consommateurs... et si besoin, saisir la justice (en fonction du montant du préjudice, bien sûr). Mais c'est toujours bon de se renseigner sur ses recours. Bref, vigilance et esprit critique, c'est valable pour tout !

  • Merci beaucoup pour tous ces conseils avisés ! Je vais examiner les avis en ligne avec beaucoup plus d'attention, en tenant compte de tous les critères que vous avez mentionnés. C'est une vraie mine d'informations.

  • C'est clair qu'on est mieux armés avec tout ça. On dirait qu'il faudrait un détecteur à bobards intégré direct dans nos cerveaux... Pour les petits, c'est pas facile de leur apprendre à faire la part des choses...

  • Si je récapitule, on a parlé de l'importance de se méfier des agences qui poussent trop certaines destinations, de l'influence potentielle des vidéos et des cadeaux, et surtout, de l'analyse des avis en ligne : profils des commentateurs, dates, réponses aux commentaires négatifs... Bref, un vrai travail d'investigation pour ne pas se faire avoir. L'idée d'un label de qualité pour les agences de voyage, comme il en existe dans la santé, est aussi une piste intéressante.

  • En complément de tous ces excellents points, je suggérerais de vérifier si l'agence est membre d'une association professionnelle reconnue. Ces associations ont souvent des codes de déontologie et des mécanismes de médiation en cas de litige. C'est un indicateur supplémentaire de sérieux et de professionnalisme. On peut aussi consulter le site de l'office de tourisme du pays concerné pour voir si l'agence y est listée et recommandée.

  • Rolf Hoffmann, bien vu pour les associations professionnelles ! C'est un peu comme le "LabelQualitéTourisme" en France, qui est censé garantir un certain niveau de service et de fiabilité. Mais bon, faut quand même creuser, parce que certains labels sont plus des outils marketing qu'autre chose... (95% d'authenticité, mais faut quand même se méfier du reste parfois !) Pour l'office de tourisme, c'est une bonne idée aussi, ça permet de voir si l'agence est bien implantée localement et reconnue par les autorités. Mais attention, certains offices sont plus ou moins indépendants et peuvent avoir des partenariats avec certaines agences. Donc, on revient toujours au même point : croiser les sources et ne pas se fier à une seule information. Et puis, au-delà de tout ça, il y a le feeling. Si l'agent de voyage vous paraît trop insistant ou qu'il esquive vos questions, c'est peut-être un signe qu'il vaut mieux aller voir ailleurs. On a tous un sixième sens, faut l'écouter ! (Même si le mien me dit surtout de manger du chocolat, mais c'est une autre histoire... 😅) En tout cas, c'est rassurant de voir qu'on est nombreux à se poser ces questions et à partager nos astuces. Plus on est vigilants, moins les agences peu scrupuleuses auront de chances de nous embobiner. Et comme disait AmeBistouri84, si malgré tout ça on se fait avoir, faut pas hésiter à se faire entendre ! Associations de consommateurs, médiation, justice... Y'a des recours, faut les utiliser. Même si c'est une galère, ça peut en dissuader certaines de recommencer. Et puis, ça peut aussi permettre de se faire rembourser une partie du préjudice. (Même si c'est rarement suffisant pour compenser le stress et la perte de temps, mais bon...)

  • CreaCuir a parfaitement synthétisé la situation.

  • Tout à fait.