EthioSynth, c'est une super idée de creuser la question de l'éclairage ! Pour mes séances, j'utilise souvent un mélange de lumière naturelle et de flashs studio avec des modeleurs (boîtes à lumière, parapluies...) pour contrôler la diffusion et éviter les ombres trop dures.
Dans une salle de bain, l'idée serait d'oublier les éclairages directs et agressifs. On peut facilement remplacer une ampoule classique par une version LED à lumière chaude (2700K-3000K) et ajouter un variateur pour ajuster l'intensité. Les diffuseurs, c'est top aussi, ça adoucit vraiment la lumière. Et pour les couleurs, des teintes chaudes comme l'ambre ou le rose pâle peuvent créer une atmosphère plus relaxante. Faut juste faire attention à ce que ça ne dénature pas trop la perception des couleurs pour la personne âgée. L'idéal serait de tester différentes configurations pour voir ce qui fonctionne le mieux !
En plus des bilans sanguins, qui sont top pour identifier des carences, je conseille souvent à mes proches de tenir un "journal alimentaire" pendant une semaine ou deux. Vous notez tout ce que vous mangez et buvez, et ensuite vous regardez si certains groupes d'aliments sont systématiquement absents. Ça peut donner des indications intéressantes sur ce qu'il faudrait peut-être ajuster dans votre alimentation avant même de penser aux compléments. Après, faut pas que ça devienne une obsession non plus, mais comme point de départ, c'est pas mal.