Le "label de confiance" d'Harmonie, c'est top comme idée ! J'ajouterais qu'il faudrait absolument une transparence totale sur les critères d'attribution de ce label. Pas question que ça devienne une certification bidon payée par les labos, hein !
Ce qui serait vachement utile, ce serait d'avoir accès aux données des études cliniques (si elles existent...) qui ont servi à valider le produit. Parce que, soyons honnêtes, entre les promesses marketing et la réalité, il y a souvent un gouffre. Et puis, qui finance ces études ? Y a-t-il des conflits d'intérêts ? Faut creuser, creuser...
Je me demande aussi si on pourrait pas s'inspirer de ce qui se fait déjà dans d'autres domaines. Par exemple, l'UFC-Que Choisir teste régulièrement des produits et publie des comparatifs. Pourquoi pas une section "santé" avec des experts qui décortiquent les compléments alimentaires, les dispositifs médicaux, etc. ?
Le problème, c'est que ça demande des moyens... et de l'indépendance financière. Parce que si c'est financé par l'industrie pharmaceutique, ça fausse forcément les résultats. On pourrait imaginer un financement participatif, ou une taxe sur les ventes de produits de santé. Faut trouver un truc qui garantisse l'intégrité de la démarche.
Parce que là, on est vraiment dans un Far West ! Les influenceurs font leur beurre en vendant des produits miracles qui n'ont souvent aucun effet, voire qui sont carrément dangereux. Et les consommateurs, paumés, ne savent plus à qui se fier. Faut remettre de l'ordre là-dedans, et vite ! En tant qu'enseignante, je trouve ça flippant de voir l'impact de ces pubs sur les jeunes. Ils sont bombardés d'images de corps parfaits et de solutions miracles, et ça crée des complexes et des frustrations terribles. Faut les aider à développer leur esprit critique et à ne pas croire tout ce qu'ils voient sur les réseaux sociaux. C'est un vrai enjeu de santé publique, en fait. D'ailleurs, selon une étude récente, 60% des jeunes se disent influencés par les influenceurs pour leurs achats de produits de beauté et de bien-être. C'est énorme ! Et ça montre à quel point il est urgent d'agir. 😡
Alors, pour le lait démaquillant, j'utilise celui de chez Avène, la gamme pour peaux intolérantes, il est top. Sinon, Mixa fait des trucs pas mal et pas chers. 😊
Pour l'eau thermale, perso, je prends en spray, c'est plus pratique et ça fait une brume fine agréable. La Roche-Posay ou Uriage, c'est bien aussi ! 💧
C'est une bonne piqûre de rappel, Léonidas, concernant le layering ! J'avoue que parfois, j'ai tendance à en faire un peu trop, à vouloir tester plein de trucs... Et après, je m'étonne d'avoir des réactions. Va falloir que je me calme sur les cosmétiques ! 😅 Merci pour le conseil !
Hello FongiQuest75!
C'est super que tu lances ce sujet. C'est vrai que trouver un programme qui fonctionne durablement, c'est un peu le Graal! CorpCode et EssaiClinique3 ont mis le doigt sur des points essentiels : personnalisation et aspect psychologique. Tellement vrai qu'on a souvent tendance à l'oublier, ce dernier.
Moi, ce que j'ai remarqué, c'est que la clé, c'est de trouver une activité qu'on aime vraiment, et pas juste celle qui promet les résultats les plus rapides. Perso, j'ai toujours détesté courir, alors me forcer à faire du jogging tous les matins, c'était voué à l'échec dès le départ. J'ai découvert le golf il y a quelques années, et mine de rien, ça me fait marcher plusieurs kilomètres à chaque fois, tout en me détendant. Et puis, il y a l'aspect social, on rencontre du monde, on papote... Ça aide à tenir sur la durée.
En parlant de ça, j'ai vu passer une pub pour un programme en ligne, Reborn21, qui prétend avoir des "victoires et transformations incroyables" chez ses clients. Bon, je suis toujours un peu sceptique face à ce genre de promesses, mais le site https://musclenaturel.com/avis-reborn21-victoires-transformations-incroyables-clients/ donne des avis. Je me demande si quelqu'un ici a déjà testé? Ce qui est interessant, c'est qu'il insiste sur l'importance de l'équilibre hormonal, en plus de l'alimentation et du sport. Pour nous les femmes, ça peut être un facteur important à prendre en compte. Mais bon, comme disait CorpCode, ce qui marche pour l'un ne marche pas forcément pour l'autre...
Je pense qu'il faut qu'on s'éloigne du discours culpabilisant et qu'on recentre l'attention sur le bien-être général. L'idée, c'est de se sentir bien dans son corps, pas de rentrer dans un moule imposé par la société. Et ça, ça passe par une approche globale, qui prend en compte tous les aspects de notre vie.
Oui, tu as raison FongiQuest75! L'amélioration du sommeil et l'énergie, c'est des super indicateurs de progrès! C'est vrai que parler juste de temps, ça peut démotiver. Faut se concentrer sur le positif, sur comment on se sent mieux, plus que sur le chiffre sur la balance.