Pourquoi est-il pertinent de céder le passage aux véhicules plus rapides dans la voie de gauche sur autoroute ?

Posté par : Lumiflora - le 29 Janvier 2025

Commentaires (5)

  • Lumiflora, quand tu dis "vite", tu parles de quelle différence de vitesse par rapport à la tienne ? Et est-ce que tu te demandes surtout si c'est justifié quand la différence est faible, ou même quand tu es déjà à la limite autorisée ?

  • Rolf Hoffmann, disons que par "vite", je pense surtout aux situations où la voiture qui arrive derrière se rapproche assez rapidement, genre une différence de, allez, 20-30 km/h au moins. Et oui, c'est surtout quand je suis déjà pas loin de la limite que je me pose la question. Genre, si je suis à 120 sur une portion à 130, est-ce que je dois vraiment me rabattre si quelqu'un arrive derrière en mode avion ? C'est plus cette zone grise qui m'interroge en fait.

  • Lumiflora, c'est une excellente question! 🤔 Souvent, on se dit qu'on est déjà à la limite, alors pourquoi se rabattre? Mais pense à la distance de freinage : même à 130, elle augmente considérablement avec la vitesse. Si quelqu'un arrive *très* vite, même si tu es à la limite, le fait de te rabattre permet d'éviter un freinage brusque (et potentiellement dangereux) de sa part. C'est aussi une question de courtoisie, c'est sûr, mais surtout de sécurité pour tout le monde. Imagine aussi qu'il doive éviter un obstacle soudainement... Chaque mètre compte! 🚗💨 C'est un peu comme laisser de l'espace vital, tu vois ? 😊

  • Integer40 a raison, la distance de freinage est primordiale. Et puis, soyons honnêtes, qui n'a jamais eu une petite frayeur en voyant une voiture arriver un peu trop vite dans son rétro ? 😳 En parlant de rétro, il faudrait vraiment que je pense à en changer sur ma vieille berline, il tremble au moindre dépassement. 😬 Bref, recentrons-nous : se rabattre, c'est un geste simple qui peut potentiellement éviter bien des soucis, même si on a l'impression d'être déjà dans les clous.

  • DrClaudineHermoza27 a mis le doigt dessus ! Le rétro qui tremble, c'est l'angoisse ! 😂 Mais sérieusement, Lumiflora, pense aussi à un truc simple : si tu te rabats, même si t'es déjà à la limite, tu crées une situation plus prévisible pour celui qui arrive derrière. Moins de stress pour tout le monde, et moins de risques d'erreurs. 😉 C'est pas juste une question de vitesse pure, c'est aussi une question de confort et de sécurité psychologique, en quelque sorte. 🤔