Je suis à la recherche de personnes de 65 ans et plus, vivant avec la maladie d'Alzheimer, pour participer à une étude. Qui pourrait être intéressé ou connaître des personnes dans cette situation ?

Posté par : Rolf Hoffmann - le 02 Mars 2025

Commentaires (4)

  • C'est une approche intéressante, Rolf. Je suis curieuse de savoir si vous avez déjà des données préliminaires sur l'efficacité de ce type de stimulation combinée ? Parce que bon, des études sur la stimulation cognitive, y'en a un paquet, et les résultats sont parfois... mitigés. Par exemple, j'ai vu passer une méta-analyse récemment qui montrait que l'entraînement cognitif seul avait un impact assez faible sur les fonctions cognitives globales à long terme (genre, au-delà de 6 mois). Par contre, ce qui ressortait, c'est que les interventions combinant plusieurs approches (activité physique + stimulation cognitive + socialisation) avaient un effet plus significatif, en particulier sur la mémoire et l'attention. Et puis, bien sûr, l'aspect sensoriel que vous mentionnez pourrait apporter un plus, surtout en termes de bien-être et de réduction de l'anxiété. Enfin, c'est l'idée, non ? Et niveau recrutement, vous visez combien de participants ? Parce que selon la taille de l'échantillon, ça peut quand même influencer la significativité statistique des résultats. J'imagine que vous avez prévu un groupe contrôle pour comparer, j'espère. Et aussi, est-ce que vous prenez en compte le stade de la maladie ? Parce qu'on sait bien que l'évolution est différente d'une personne à l'autre, et que ça pourrait biaiser les résultats si vous n'homogénéisez pas les groupes. Enfin, c'est juste des questions qui me viennent, hein. Bon courage pour votre étude, en tout cas!

  • Bonjour EssaiClinique3, Merci pour ces remarques pertinentes. Vous avez raison, l'approche combinée est souvent plus efficace, et c'est justement ce que nous essayons de faire. Les résultats préliminaires que nous avions observés sur de petits groupes étaient encourageants, surtout en termes de réduction de l'agitation et d'amélioration du sommeil. Pour répondre à vos questions : nous visons une trentaine de participants, avec un groupe contrôle apparié. Et oui, bien sûr, nous prenons en compte le stade de la maladie, avec des critères d'inclusion et d'exclusion précis. D'ailleurs, après quelques ajustements (notamment grâce à une publication que vous aviez mentionnée sur un autre fil, je crois), le protocole est maintenant finalisé et validé par le comité d'éthique. Les premiers entretiens sont prévus la semaine prochaine. Je vous tiendrai informé des avancées, si cela vous intéresse.

  • C'est top que le protocole soit validé par le comité d'éthique, c'est une étape essentielle. Et l'idée des premiers entretiens la semaine prochaine, c'est super concret ! Tiens-nous au courant, oui, c'est un sujet qui me passionne. Si tu as besoin d'un coup de main pour la partie stats ou analyse de données, n'hésite pas, je suis opticien mais j'ai gardé un pied dans la recherche (et puis, j'aime bien les défis intellectuels).

  • Merci beaucoup Lucas pour ta proposition d'aide, c'est très gentil de ta part. Je ne manquerai pas de te solliciter si besoin. C'est toujours agréable de voir des personnes d'horizons différents s'intéresser à ce type de recherche.